• Nine months(chapter two)

          L'année dernière je m'inscris au Pôle emploi,on me propose une prestation,celle ci a été déterminante et tout est allé très vite et en septembre je reprenais mes études en Cap pâtisserie,une année difficile certe mais quand on veut quelque chose pas d'autre choix que de se battre.Après des mois de cours, je vais enfin pouvoir parler de cette expérience unique et bouleversante tant humainement que nerveusement.

    Cela va être compliqué d'expliquer mon emploi du temps car en fait,le point de départ,c'est que je me suis inscrite à la chambre des métiers pour une formation adulte d'un an aidé par le conseil régional (au lieu de deux pour un CAP traditionnel),c'est à dire qu'en une année,au lieu d'avoir une semaine de cours et trois de stage,on cumulait des cours de première année , de deuxième et même de mention niveau supérieur au CAP.On a été 5 choisit parmi douze candidats potentiels et on a été que deux à aller jusqu'au bout!!!L'école se situait à 96 kilomètres de chez moi,deux bus pour y aller,des heures d'attentes.Parfois deux,trois semaines de cours de suite.Mais, le plus dure c'était la semaine où je rentrais à 19 h 20 et que je devais me lever à 4 h 20 pour aller en stage,truc de ouf!!

    Mon premier jour,j'avoue je n'en menais pas large ,moi 33 ans ,qui reprend le chemin de l'école,qui a une allure de vieille ,enfin c'est ce que je pensais sur le moment.Puis on se retrouve dans une classe avec un professeur et là ça ne rigole plus,deux ans de programme à apprendre,dont un an complet à rattraper,j'allais vite comprendre qu'un énorme classeur ce n'est pas évident et super impressionnant.
    Premier cours de pratique:je suis envahit d'un immense vertige,toute cette nouveauté la taille de l'endroit,et on est tout de suite dans le bain.Premier cours et déjà noté ,et toutes ces choses que je ne connais pas ,ça été vraiment un moment de solitude intense.

    Nine months(chapitre 2)

    Les mois ont passé et c'est devenu de plus en plus difficile ,j'avais l'impression de devoir concilier trois existences en même temmps:ma vie de famille(je rentrai tous les soirs chez moi),ma vie de stagiaire en entreprise,et celle d'élève de CFA.D'ailleurs ,au niveau du stage ,j'ai eu une chance extraordinaire de tomber sur des supers patrons,et des collègues géniaux,qui n'ont cessé de me soutenir malgré mes gros doutes,et mon manque d'assurance.Je pense qu'ils ont été super patients.
    Donc,les mois ont passé ,j'ai poussé combien de fois mes limites,même malade j'allais en cours,j'avais tellement peur de gâcher le temps de ma formation.Et ,j'ai aussi d'ailleurs beaucoup souffert du froid et des difficultés financières,mais j'étais toujours là.J'étais une véritable bulle d'émotion,et la moindre petite chose me faisait craquer ,la moindre petite contrarièté me faisait couler les larmes.Beaucoup n'ont pas compris mais je m'en moquais,je n'avais rien à prouver personne,je ne devais ma réussite qu' à moi-même et qu'au super soutien que j'ai reçu.

    J'ai reçu un super soutien de camarades de classe,de mes professeurs,de mon patron,de mes amis(oui car j'en ai quand même ,et ce sont les meilleurs),et ma famille.A ce sujet j'ai de belles anecdotes,à chaque fois que j'avais envie d'arrêter,deux de mes tantes me téléphonaient sans même savoir ce que je vivais sur le moment,elles ne m'ont jamais lâché la main.Puis j'ai été dans un super groupe ,celui de deuxième année,ils m'ont très vite aidé,et ça a duré toute l'année,et j'ai pû à mon tour leur rendre la pareille.Faut dire que nos professeurs disaient qu'on était le plus mauvais groupe ,mais humainement parlant j'étais dans le meilleur.Je me souviens quand une fille d'un autre groupe  a fait une réflexion sur moi ,ils ont été choqué et m'ont soutenu,sans même que je leur ai demandé.C'est un magnifique cadeau de la vie.

    Nine months(chapitre 2)
    Ma classe de ouf!!!

    A la maison,ça n'a pas été facile de tout gérer,je rattrape d'ailleurs petit à petit mon retard dans le ménage,mes enfants on été d'un courage extraordinaire,mon compagnon a toujours été là,un emploi du temps de malade, pas de vacances,mais je pense que ces sacrifices nous a aidé tous à grandir.

    Je suis encore aux prémices de ce projet de malade,touché du bout des doigts un de mes rêves les plus fous.J'ai encore pas mal d'étapes à traverser,mais j'y crois.On verra ce que l'avenir me réserve.J'arrête ici le récit de ma vie.Si j'ai écrit ce n'est sullement pour me vanter,mais pour  montrer que tout est possible ,qu'il ne faut pas avoir peur de repartir à zéro pour s'en sortir.Je viens donc d'obtenir mon troisième diplôme d'état,en sachant que j'ai aussi validé mon diplôme de SST(secourisme du travail).

    Le jour J:Environs 6 heures pour produire 4 pâtisseries différentes.Journée la plus chaude.C'est vrai que j'ai été super anxieuse vu ce que les profs nous avaient annoncé,mais quand j'ai vu le sujet pas de mauvaises surprises:tarte au citron,fraisier,pains au chocolats,éclairs au chocolat et chouquettes.Et j'ai un gros coup de stress,plus que trois heures et encore tellement de choses à faire,en sachant qu'il me restait encore un oral d'un quart d'heure à caser.Plus j'essayais d'aller vite moins j'avançais,mais j'ai quand même réussi même si c'était juste à présenter toute ma production,ouf!!!La seule chose dont j'étais sûre c'est que j'avais fait un sans faute à l'oral de techno pât.En tous les cas ça ressemblait à une épreuve de Topchef,lol!!!

    Je tiens donc à remercier:mes collègues de stages(dont mon patron)
                                             mes professeurs(Philippe,Sébastien et Romain) ainsi que les professeurs de cours théoriques
                                             mes potes de cours(vous avez tout compris et m'avez accepté telle que je suis)
                                             mon compagnon et mes enfants
                                             mes amis
                                             ma marraine la fée,et ma bonne étoile,si si elles existent!!!

    Voici un exemple de messages que j'ai reçu today:"C est tout a fait vrai ! Ta réussi alors que t avais pleins de choses sur le coter t es une battante et même si tu perdais de temps en temps espoir en toi moi je continue de croire en toi ! Car tu m'a prouver tellement de choses depuis que t es avec nous ! Que malgré tt ce qui y a a coter quand on a un but on peu y arriver et toi comme moi avons réussi donc garde confiance en toi car tu réussira toujour malgre ce que la vie nous réserve !! Une belle rencontre avec toi ! Je ne risque pas de t oublier !!"E.,ça y est les larmes coulent toutes seules,truc de dingue!!

    Je vous met quelques photos de mes pâtisseries enfin du peu qu'ils me reste,j'ai perdu la quasi totalité à cause de mon portable ,grrrrr!!!!

    Nine months(chapitre 2)

     

     "Charlotte" avec bavaroise au chocolat et son  biscuit joconde imprimé!!!

     

     

     

     

     

     

    Nine months(chapitre 2)Charlotte aux framboises ,déco rose pâte d'amande et framboises et copeaux de chocolat blanc!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nine months(chapitre 2)Mille feuille!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nine months(chapitre 2)

    Brioche à tête,au sucre,et navettes!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nine months(chapitre 2)La chenille de Pâques!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                               The end!!!!!

     

                                

     Ma musique de cette année,que de bons souvenirs dessus!!!!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 22:35

    Je te dis un grand BRAVO ma Mymy, même si depuis le collège on n'a pas pu se revoir en vrai, je suis contente de t'avoir retrouvée grâce à FB et de voir que tu arrives à faire ce que tu aimes dans la vie. C'est d'une extrême importance surtout vu le temps qu'on passe au boulot, autant être contente d'y être et de toutes façons les métiers de bouches sont réservés aux passionnés sinon on ne tient pas le coup et on n'a pas d'inspiration de toutes façons.

     

    Tu es très courageuse car j'avais repris pour ma part mes études à 23 ans après avoir travaillé quelques années après mon bac techno et déjà à l'époque ça n'était pas si évident, à 33 ans j'avoue ne franchement pas m'y voir, je n'ai plus la patience, le courage, je suis fatiguée d'un rien alors quand je vois ton emploi du temps de dingue avec en plus une famille à t'occuper, je n'ai qu'une chose à dire CHAPEAU.

     

    Je suis ravie pour toi, en espérant qu'on arrive quand même un de ces jours à se voir.

     

    Grosses Bises.

     

    Murielle

    2
    Mylann Profil de Mylann
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 08:54

       Salut Morwen,merci pour ce message,c'est vrai qu'on n'a pas eu l'occasion de se voir durant toutes ces années ,mais bon j'ai confiance,on se reverra un jour,chaque chose en son temps.C'est vrai que là ,je suis en mode construction,j'espère après arriver à bouger un peu plus de ma région.

      Je ne sais pas si on peut appeler ça du courage,mais à un moment donné on n'a plus le choix,et avec cette conjoncture difficile faut se battre pour s'en sortir.En tous les cas ,il était temps que ça s'arrête ,j'avais vraiment atteint mes limites.En tous les cas,c'est le côté humain et émotionnel que je garderais car j'ai fait de vraiment belles rencontres,comme quoi quand on est sur le bon chemin on entre en contact avec les bonnes personnes,et c'est tout simplement miraculeux.

    Autrement pour notre conversation ,cela ne m'a pas dérangé du tout,c'est normal qu'on échange même sur des choses négatives.J'espère qu'on se reparlera bientôt,bizzz!!!!!

    3
    moky
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 19:05

    te voilà enfin libre et satisfaite. Tu as eu confiance en toi et c'est payant. Courage pour la suite qui ne peut que te rendre heureuse. Bravo et bises.

    4
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 14:43

    Alors là Myla, je n'ai qu'un mot : BRAVO !!! Et c'est quand même merveilleux de réussir dans ce qu'on aimé ! Encore bravo et gros gros bisous !!! (et tu me gardes une part du mille-feuilles, qui me semble plus que digne de ce nom ?...)

    5
    Mylann Profil de Mylann
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 17:08

    @ Moky,merci beaucoup,tu sais par quoi je suis passée,tu as été super présent .

    @Lililalili,ça fait trop de bien de te lire,des mois que je n'avais pas eu de tes nouvelles.Merci,d'ailleurs je viens de receboir mon relevé de notes,14.03/20,je n'ai pas démérité,et j'ai réussi à prouver que je n'avais pas été surnotée cette année.Je t'embrasse très fort,et oui,peut-être qu'un jour tu gôuteras à mon milles feuilles!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :